LES MEILLEURS ENDROITS POUR FAIRE DE LA PÊCHE SUR GLACE AU QUÉBEC

Rédigé par : Équipe éditoriale Quartz Co. 

La pêche sur glace, ou pêche blanche, est une activité hivernale amusante à pratiquer seul, entre amis ou en famille. Sous la surface glacée des lacs québécois, les poissons continuent à s’activer et ont tout aussi faim qu’en été. Que vous soyez novices ou taquineurs de poissons aguerris : voici six lieux de choix - au Québec - où s’adonner à la pêche blanche.

Le réservoir Choinière, au Parc national de la Yamaska, est un recoin chéri par les pêcheurs hivernaux. Pour s’initier à ce sport à prix doux, des forfaits sont offerts les fins de semaine, durant les Fêtes et à la relâche scolaire. En plus de l’équipement, un abri de pêche assez grand pour loger deux adultes et quatre enfants est fourni. Une heure durant, un garde-parc naturaliste vient même nous expliquer les bases de la pêche blanche, histoire de bien s’exécuter. Une boisson chaude est aussi servie. De quoi se féliciter après nos premières prises ! 

La réserve faunique de Portneuf offre la pêche blanche en forfait longue durée ou à la journée. Dans les deux cas, l’équipement est fourni et le personnel s’occupe de creuser pour nous les trous dans la glace. Lorsque le froid commence à se faire sentir, on peut se réfugier dans un abri de pêche chauffé aux abords du lac Proulx. Notre patience sera récompensée puisque bon nombre de truites s’activent sous la glace et ne demandent qu’à mordre à l’hameçon. 

Au coeur de ce centre touristique peu fréquenté de la SEPAQ se trouve le lac de la Ferme, où l’on peut s’adonner à la pêche sur glace dans un cadre féérique. L’omble de fontaine y est répertoriée en quantité, au grand bonheur des pêcheurs expérimentés. Fait important à noter: il est nécessaire d’apporter son propre matériel et ses vers, et d’être muni d’un permis de pêche québécois en règle. Mais ce qui rend l’expérience vraiment magique, c’est la grande probabilité de croiser sur place des cerfs de Virginie: ils sont 1 000 à 2 000 à arpenter les environs du lac Simon chaque hiver. On ouvre donc l’oeil ! 

Le loisir hivernal est dans l’ADN de ce petit village, car Sainte-Anne-de-la-Pérade est affublé du titre de capitale mondiale de la pêche au poulamon ! Chaque hiver, des dizaines de petites maisons élisent domicile sur le lac glacé, et des centaines de pêcheurs s’y engouffrent afin de taquiner les petits poissons des chenaux. De nombreuses activités sont organisées aux alentours, gardant ainsi la famille bien occupée entre les séances de pêche. On réserve notre chalet à l’avance pour être certain d’être de la partie.

Si un village pousse littéralement sur le lac, à Sainte-Anne-de-la-Pérade, dans la baie des Ha ! Ha !, il s’agit plutôt d’une ville ! Pas moins de 1 500 cabanes de pêcheurs sont érigées sur la glace chaque hiver, et une soixantaine d’espèces de poissons vivent sous l’eau, au grand bonheur des petits et grands pêcheurs. Des éperlans, des morues et des sébastes attendent tous de mordre à notre ligne.

Pour les véritables amoureux de la pêche blanche, la réserve faunique de Port-Cartier–Sept-Îles est un paradis sur Terre. Dans ce territoire immense, aux paysages de carte postale, se trouvent de nombreux lacs et rivières qui hébergent des truites mouchetées et des saumons de l’Atlantique, entre autres. Et qu’on se le tienne pour dit: dans 75% des lacs de la réserve, aucune canne à pêche ne s’est aventurée ! On peut donc facilement trouver un plan d’eau vierge. La limite de prises y est par conséquent très élevée: dans plusieurs lacs, on peut pêcher jusqu’à 20 poissons !

Avant de partir à l’aventure sur la glace, on prend quelques précautions: on vérifie si on est muni du bon permis de pêche et on s’informe quant à la limite de prises autorisée. On s’habille aussi bien chaudement, car qui dit longue attente dehors, dit orteils et doigts vite frigorifiés ! Vivement nos atours les plus cocons, parmi lesquels les manteaux d’hiver Quartz Co. faits au Canada. Au final, on s’assure bien sûr que la glace soit assez dense pour pouvoir la fouler en toute sécurité. 

Quartz Co. winter jackets Made in Canada, 5 ice fishing spots in Ontario & Quebec